Results for 'Droit Et Raison D'Etat'

976 found
Order:
  1. BANHAM Gary, SCHULTUNG Dennis and HEMS Nigel (eds): The.Bonnet Stephane & Droit Et Raison D'Etat - 2012 - British Journal for the History of Philosophy 20 (4):853-854.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  9
    Droit et raison d'état.Stéphane Bonnet - 2012 - Paris: Classiques Garnier.
    La raison d'État de la Renaissance émerge à partir de la transformation de l'ordre juridique médiéval. Sur les ruines du droit naturel, s'affirme une première raison d'État qui se revendique comme un droit fondé dans la nécessité. À l'opposé, le traité Della Ragione di Stato de Giovanni Botero refonde l'ordre juridique pour maîtriser cette nécessité. La raison d'État botérienne se rattache ainsi à un mouvement général de reconstruction de l'ordre juridique, auquel participent Machiavel ou Bodin.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Intervenir? Droits de la personne et raisons d'Etat.G. Haarscher - forthcoming - Revue Internationale de Philosophie.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  49
    Révolution et raison d'Etat dans le thé'tre baroque allemand.Erica Joy Monnucci & Giovanna Cermelli - 1996 - The European Legacy 1 (1):143-149.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  9
    Pouvoir invisible et raison d’État.Vincenzo Sorrentino - 2023 - Cités 94 (2):13-23.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  38
    De Grotius à Srebrenica. La violence et la régulation de la violence dans l’espace yougoslave : réflexions critiques sur l’archéologie de la balkanisation.Joseph Krulic - 2004 - Astérion 2 (2).
    Joseph Krulic intervenant sur la logique de longue durée des affrontements dans les Balkans récuse le lieu commun des « haines ancestrales » au profit d’une analyse des violences de longue durée entre les communautés, mais aussi à l’intérieur des communautés (notamment en Serbie), à partir de l’examen du système international et d’une comparaison entre périodes de calme et périodes de troubles. Il a manqué dans l’espace balkanique une double régulation traditionnelle de la violence : d’une part, la régulation impériale (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  22
    Pouvoirs, Raisons D’état et Tyrannies.François Bordes, Laurie Catteeuw, Serge Audier, Sylvio Hermann De Franceschi, Dominique Weber, Monique Cottret, Frédéric Gabriel & Jochen Hoock - 2009 - Revue de Synthèse 130 (3):541-570.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  18
    Libertés et Sûreté les Mutations de L’État de DroitLiberties and safety: The mutations of the legal stateFreiheiten und Sicherheit: Die Umbrüche des Rechtsstaates.Mireille Delmas-Marty - 2009 - Revue de Synthèse 130 (3):465-491.
    Le droit à la sûreté soumet l’État au droit tout en pouvant légitimer des atteintes aux libertés, apparemment contraires à l’État de droit. On propose d’analyser ici les mutations de l’État de droit, notamment depuis la pérennisation de l’état d’exception après 2001 et l’apparition de régimes de suspicion, comme l’expression de trois processus juridiques distincts de suspension, de contournement et de détournement. Il s’agit aussi de rappeler comment, au-delà de la distinction entre politique autoritaire et libérale, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  19
    Machiavélisme et Staats-Raison au XVIIIe siècle d’après L’Universal-Lexikon de ZedlerMachiavelism and Staats-Raison in the 18th century according to the Universal-Lexikon of ZedlerMachiavellismus und Staats-Raison des 18. Jahrhunderts in Zedlers Universal-Lexikon. [REVIEW]Michel Senellart - 2009 - Revue de Synthèse 130 (2):267-288.
    Cet article examine la façon dont le Grosses vollstandiges Universal-Lexikon, publié par Johann Heinrich Zedler de 1732 à 1750 et considéré comme la plus importante encyclopédie de langue allemande de son temps, accueille et réaménage la doctrine classique de la raison d'État. À rebours de l'interprétation selon laquelle la conception de l'État développée par le Lexikon s'inscrirait dans une pure logique jusnaturaliste, il met en évidence la permanence, parallèlement au droit naturel wolffien, d'une tradition prudentielle de pensée politique. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  27
    La Modernité de la Raison d’État et le Masque du Temps.Laurie Caiteeuw - 2007 - Revue de Synthèse 128 (3-4):369-394.
    Au cours des xvi e et xvii e siècles, les théoriciens de la raison d’État définissent la nouvelle notion par comparaison des temps anciens et modernes: ils affirment, dans une quasi-unanimité, que les Anciens connaissaient la raison d’État — la privant volontiers de sa modernité. Pourtant, il n’en demeure pas moins qu’historiquement la raison d’État accompagne l’avènement de l’État moderne et participe à l’élaboration de sa rationalité politique. Dans cet article, on entend rappeler ces multiples figures antiques (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  11. 'Connaître les hommes', 'soumettre les consciences', 'voir toute chose' : censure, vérité et raison d'Etat en Italie au tournant des XVI et XVII siècles.Romain Descendre - 2008 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 70 (2):301-326.
    Alors même qu'elle n'y est que rarement définie, la question de la censure est à l'arrière plan d'une large part de la pensée politique italienne de l'époque dite de la Contre-Réforme (Botero, Fracchetta, Ammirato, Albergati, Possevino). Elle constitue toutefois une pierre de touche permettant de contester l'idée, aujourd'hui répandue, d'une homogénéité de pensée entre tous les théoriciens de la raison d'État. Alors que certains d'entre eux acceptent le modèle ancien de la censure politique romaine, réactualisé par la théorie juridique (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  32
    Raison et déraison d'Etat: théoriciens et théories de la raison d'Etat aux XVIe et XVIIe siècles.Yves Charles Zarka - 1994 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  21
    Raison d'état et société.Philippe Audegean, Nicolas Le Roux, Eckhard Buddruss, Monique Cottret, Danielle Tartakowsky, Alessandro Stanziani & Élisabeth Gessat-Anstett - 2002 - Revue de Synthèse 123 (1):279-297.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  74
    Raison d'Etat, puissance et économie: Le mercantilisme de Giovanni Botero.Romain Descendre - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):311.
    Dans le contexte de la réaction romaine aux guerres de religion françaises, Giovanni Botero, premier théoricien de la raison d'État, effectue une opération originale : il place la question économique au cœur même de la pensée politique et de la théorie de l'État. L'enjeu est de définir une pensée de l'État entièrement fondée sur une idée de puissance qu'il oppose explicitement au concept de souveraineté. Contre la nouvelle théorisation juridico-politique d'origine française qui ne cesse de se répandre en Europe, (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  15.  18
    La télévision russe, entre démocratisation et raison d'Etat.Guylaine Saffrais - 1996 - Hermes 19:113.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  26
    Les Théoriciens Italiens de la Raison D’État Carrières et MotivationsItalian theorists of the reason of state careers and motivationsDie Italienischen Theoretiker der Staatsräson Karrieren und Motivationen.Cremer Albert - 2009 - Revue de Synthèse 130 (3):425-445.
    L’article cherche à mettre en lumière les carrières et les motivations des auteurs italiens qui ont écrit sur la raison d’État entre 1550 et 1650. La moitié d’entre eux furent des ecclésiastiques aux positions très différentes auxquels se joignaient juristes, médecins et gens de lettres. Nombre d’ecclésiastiques enseignaient dans les universités et tentaient d’obtenir un poste de secrétaire ou de conseiller à la cour, auprès d’un prince ou d’un cardinal. D’autres motifs les poussaient à rédiger leurs traités: la réprobation (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  10
    En Italie, la raison d’État cache un désastre institutionnel et constitutionnel.Gianfranco Borrelli - 2023 - Cités 94 (2):107-129.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  58
    Gouverner selon la volonté générale : la souveraineté selon Rousseau et les théories de la raison d'Etat.Luc Foisneau - 2007 - Les Etudes Philosophiques 83 (4):463.
    La théorie de la volonté générale permet à Rousseau de redéfinir sur des bases nouvelles l’ancienne conception de la souveraineté, qui devient avec lui une souveraineté du peuple. Pour autant, le peuple souverain ne devient pas automatiquement un peuple gouvernable, et Rousseau est obligé de se confronter aux théories des arts de gouverner pour définir ce que pourrait être un gouvernement selon la volonté générale – à savoir, un gouvernement républicain. Plusieurs difficultés surgissent de la confrontration de la souveraineté du (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  48
    Le droit à la vie et la peine de mort.Jean Theau - 1982 - Dialogue 21 (1):95-110.
    Nous voudrions montrer que, contrairement à une opinion que certains groupes de pression font tout pour répandre, le droit à la vie a pour corollaire la peine de mort comme pierre angulaire de la justice pénale. Nous passerons en revue quelques unes des raisons avancées pour l'abolition de cette peine: boucherie sauvage, rituel barbare, assassinat légal, et nous répondrons comme Socrate à Polos: « ce n'est pas un argument que tu nous opposes ici, c'est un épouvantail ». Nous montrerons (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Raison et déraison d'État, théoriciens et théories de la raison d'État aux XVIe et XVIe siècles, « Fondements de la politique ».Yves Charles Zarka - 1996 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 186 (3):408-411.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  17
    Trump à la Maison-Blanche : recul démocratique et (dé)raison d’État.Alix Meyer - 2023 - Cités 94 (2):59-68.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  15
    Dialogue sur la raison d’État en France aujourd’hui.Alain Laquièze & Yves Charles Zarka - 2023 - Cités 94 (2):45-58.
    Les études modernes sur les jeux de hasard et d’argent dans le monde romain se concentrent principalement sur les joueurs masculins de l’élite, mais les sources écrites et iconographiques fournissent de nombreuses preuves de la présence de joueuses de tous horizons. Cette contribution rassemble les témoignages textuels et iconographiques qui, jusqu’à présent, ont été largement négligés quant aux informations qu’ils peuvent fournir sur les femmes et le jeu dans l’Antiquité romaine. Elle explore la relation entre le jeu et le féminin, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  11
    Droit, éthique et justice.Marie-Aimée Peyron - 2018 - Archives de Philosophie du Droit 60 (1):323-326.
    Trois composantes régissent notre vie en société et sont de nature à faire évoluer la règle de droit ainsi que le fonctionnement de la justice : le droit, la morale et l’éthique. Existe-t-il une hiérarchie entre ces trois normes? Quelles sont les interférences entre ces constantes qui constituent les piliers tant de la démocratie, que de l’État de droit et de la justice? Dès lors, se pose la question de la légalité face à la morale et à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  7
    Rivadeneira, critique de Machiavel et Bodin.Jean-Paul Coujou - 2019 - Archives de Philosophie du Droit 61 (1):305-337.
    Selon Rivadeneira, en opposition aux doctrines de Machiavel et de Bodin, il faut désormais proposer au Prince chrétien les moyens de répondre aux dénaturations touchant la représentation du théologico-politique, en établissant les principes éthiques d’une raison d’État chrétienne dont le fondement réside dans les commandements divins, tout en demeurant conciliable avec une norme d’action politique efficace pour le souverain.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  9
    Entre certitude morale et discontinuité stricte : la raison d’État en Allemagne après 1945.Otto Pfersmann - 2023 - Cités 94 (2):81-94.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. La justice politique. Fondement d'une philosophie critique du droit et de l'Etat, coll. « Leviathan ».Otfried Höffe & J. Merle - 1993 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 183 (4):768-770.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  24
    (1 other version)Réalisme et mythologie de la raison d’État.Laurie Catteeuw - 2009 - Revue de Synthèse 130 (2):221-231.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  23
    Le Droit et le Fait dans la jurisprudence du conseil d'etat de belgique1.H. Buch - 1961 - Dialectica 15 (3‐4):481-506.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  21
    Botero machiavélien ou l'invention de la raison d'Etat.Stéphane Bonnet - 2003 - Les Etudes Philosophiques 66 (3):315.
    Résumé — Au début du traité Della ragione di Stato, Boreto déclare son opposition résolue au machiavélisme. Il récuse en effet une conception de la raison d’État fondée sur l’immoralisme, sur la transgression répétée des commandements divins. Mais Botero ne prône pas un simple retour à une fondation théologique du politique. Il reprend plutôt à son compte, sous le nom de raison d’État, une conception du politique délivrée de toute relation à la moralité transcendante venue de Dieu, une (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  7
    Raison et pouvoir: Les impasses de la pensée politique postmoderne.Marc Maesschalck - 1992 - Bruxelles: Publications Fac St Louis.
    Aux idéologies de lutte et de transformation sociales ont succédé sur l'avant-scène de la philosophie politique occidentale les pensées positives du droit et de la communication, axées sur les problèmes de régulation et d'intégration sociales. Ce phénomène, qui s'accompagne d'une critique radicale des philosophies modernes du pouvoir et de l'État, est pourtant marqué aussi par un embarras devant la persistance des questions collectives liées à la formation de véritables complexes répressifs postmodernes, tel celui de l'autolégitimation médiatique des grandes instances (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  72
    Nature, raison, moralité dans Spinoza et Rousseau.André Charrak - 2002 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):399-414.
    C’est d’abord à travers la discussion, par Pufendorf, du chapitre XVI du Tractatus theologico-politicus que Rousseau connaît Spinoza, même si une connaissance plus directe et plus large paraît vraisemblable. Il convient donc de comparer les théories de l’état de nature et du droit naturel proposées par Spinoza et Rousseau, qui présentent l’originalité commune de ne pas postuler dès le départ l’usage de la raison. La genèse des relations morales, chez les deux auteurs, rencontre alors des problèmes similaires et (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  17
    Loi d'Érétrie contre la tyrannie et l'oligarchie (première partie).Denis Knoepfler - 2001 - Bulletin de Correspondance Hellénique 125 (1):195-238.
    Découverte près d'Alivéri en Eubée, cette importante inscription du milieu du IVe siècle av. J.-C. est demeurée longtemps inédite. Il s'agit d'une grande stèle amputée en haut et à gauche, où se lisent encore 35 lignes gravées stoichédon (à raison de 51 lettres par ligne après restitution). Sur la base du lieu de trouvaille, de la langue et du contenu, on peut rapporter à la même stèle le fragment IG XII 9, 190, en dépit du fait que ce petit (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  29
    Otfried Höffe, La justice politique. Fondement d'une philosophie critique du droit et de l'État. Traduit et adapté de l'allemand par Jean-Christophe Merle. [REVIEW]André Berten - 1993 - Revue Philosophique De Louvain 91 (92):705-707.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Rapport d'activites du cnrl-ncnl pour l'annee 1984.Raison en Droit - forthcoming - Logique Et Analyse.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  7
    L'etat commercial fermé: esquisse philosophique: supplément à la théorie du droit et essai d'une politique à donner ultérieurement.Johann Gottlieb Fichte - 1940 - Paris: Libr. generale de droit et de jurisprudence. Edited by J. Gibelin.
  36.  4
    L'Evolution de la philosophie du droit en Allemagne et en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale.Guy Planty-Bonjour & Raymond Legeais - 1991 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Majesté de l'État et dignité de la personne selon Hegel La renaissance des doctrines philosophiques classiques Le droit naturel et le droit de la raison L'ordre juridique et la question de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  45
    Droit et démocratie chez Hans Kelsen. La critique kelsénienne de la personnalisation de l’état.Soraya Nour Sckell - 2015 - Trans/Form/Ação 38 (1):57-80.
    Cette étude analyse comment Kelsen, pour libérer le droit et la démocratie des traces de ce qu'il appelle les hypostases collectives ou la mythologie de l'âme collective, prend position face aux grandes théories de la sociologie et de la psychologie sociale de son temps. D'abord, il s'agira de montrer comment Kelsen critique les métaphores de l'âme collective ; ensuite, de montrer comment la pensée kelsénienne sur le droit et la démocratie essaie d'échapper aux problèmes liés à la métaphore (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  40
    Théorie générale du droit et de l'État: suivi de La doctrine du droit naturel et le positivisme juridique.Hans Kelsen & Stanley L. Paulson - 1997
    Hans Kelsen est, sans conteste, le juriste le plus important de ce siècle. Il n'y a pas une seule question de théorie juridique qu'on puisse traiter aujourd'hui sans examiner d'abord l'analyse qu'il en fait, mais son œuvre ne concerne pas seulement le droit et la philosophie du droit ; elle touche aussi la philosophie politique, l'épistémologie, l'éthique ou la logique. Sa théorie du droit représente, à côté du réalisme, l'une des deux branches du juspositivisme moderne, connue sous (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  14
    La distinction du Droit et du Fait dans la jurisprudence du conseil d'état frangais.Jean Riveho - 1961 - Dialectica 15 (3‐4):462-480.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  6
    Droit et anarchie: actes de la Journée d'études de l'Institut d'études de droit public (IEDP) du 23 novembre 2012.Chloé Bertrand (ed.) - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    Qu'elle soit entendue comme état de désordre social ou qu'elle soit pensée comme ordre social sans Etat, l'anarchie reste difficilement appréhendée par les juristes autrement que par l'exclusion. Droit et anarchie seraient incompatibles, car le droit impliquerait nécessairement l'autorité (dont l'Etat moderne constitue la forme ultime, par la monopolisation du pouvoir de contrainte) que l'anarchie supprime. Aussi, l'étude de l'anarchie n'aurait plus grand chose à révéler au juriste, et sa marginalisation intellectuelle ne devrait pas surprendre. Pourtant, est-il vraiment (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  26
    Peut-il y avoir des raisons d’état?Pascal Engel - 2019 - Revue de Métaphysique et de Morale 2:65.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  5
    Le droit sans la justice: actes de la rencontre du 8 novembre 2002 autour du Cap des Tempêtes de Lucien François.Edouard Delruelle & Géraldine Brausch (eds.) - 2004 - Paris: L.G.D.J..
    En novembre 2002, a eu lieu, à l'Université de Liège, une rencontre entre chercheurs d'horizons divers autour du Cap des Tempêtes de Lucien François, publié dans cette même collection. Le droit sans la justice? Aux yeux d'Augustin et de la tradition du droit naturel en général, il est impossible d'abstraire l'un de l'autre sans donner raison au fameux pirate répliquant à Alexandre le Grand : " Parce que j'opère avec un petit navire, on m'appelle brigand ; toi, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  23
    Droit d’ingérence?J. Etienne - 2000 - Revue Théologique de Louvain 31 (2):161-168.
    De plus en plus fréquente, la revendication du droit d’ingérence, c’est-à-dire de l’intervention autoritaire dans les affaires intérieures d’un État qui viole sur son territoire des droits humains fondamentaux, révèle une prise de conscience plus vive de l’universelle dignité humaine. Sa mise en pratique doit trouver ses formes adéquates. Juridiquement et moralement, le recours aux armes, en raison de ses conséquences dramatiques, ne peut constituer qu’une modalité extrême.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  11
    La Russie de Poutine : une raison d’État sans État.Nicolas Tenzer - 2023 - Cités 94 (2):69-80.
    Les premiers Irlandais aimaient les jeux de société. Cela ressort clairement du matériel de jeu découvert et des nombreuses références aux jeux de société dans la littérature vernaculaire. Bien qu’une grande partie de la littérature séculaire présente des récits se déroulant dans un passé imaginaire, les textes peuvent néanmoins être étudiés pour donner un aperçu des attitudes à l’égard du jeu, tant pour les hommes que pour les femmes. Avant les échecs, le jeu le plus important était le fidchell local, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  36
    Éditorial: Le code introuvable.Yves Charles Zarka - 2006 - Cités 4 (28):3-5.
    Il a également publié : Raison et déraison d’État ; Jean Bodin : nature, histoire, droit et politique ; Aspects de la pensée médiévale dans la philosophie politique moderne ; Comment..
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  6
    État de droit et états d'exception: une conception de l'État.Marie-Laure Basilien-Gainche - 2013 - Paris: Presses Universitaires de France.
    L’Etat de droit renvoie au droit et à la norme, à la normalité et à l’ordinaire : il est une finalité politique de l’Etat, un horizon de perfection nourri de séparation des pouvoirs et de garantie des droits. Quant aux états d’exception, ils évoquent le dérèglement et l’extraordinaire, la concentration des pouvoirs et la restriction des droits. Ces termes antithétiques s’avèrent pourtant indissociables : ils se comprennent, se saisissent, l’un par rapport à l’autre ; ils se conçoivent, s’engendrent, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  5
    Entre droit et morale: la finalité de la peine: journée d'études du 13 novembre 2007, Université Paris Ouest Nanterre la Défense.Annette de Sousa Costa (ed.) - 2010 - New York: P. Lang.
    Comment envisager les concepts de peine et de sanction dans le contexte du droit et de la morale? C'est pour réfléchir à cette question que se sont réunis, à l'occasion de la Journée d'études du 13 novembre 2007 intitulée : « Entre droit et morale : la finalité de la peine », des juristes de renom et des historiens des idées. Ceux-ci étaient invités par l'équipe du Centre de Recherches Pluridisciplinaires et Multilingues de l'Université Paris Ouest Nanterre la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Identité, caractère et éthique. Identité morale et raisons d'action.Vojko Strahovnik - 2011 - Synthesis Philosophica 26 (1):67-77.
    L’article examine la signification, le rôle et l’importance de l’identité morale et du caractère pour l’éthique et pour la conduite d’une vie bonne . La société moderne est une société de changement perpétuel et de sentiment d’insécurité. Le monde paraît fragmentaire et discontinu. Il est très difficile de former une identité permanente dans un tel monde. Par le passé, le choix du projet de vie était le choix de tous les choix. Dans la modernité actuelle, l’identité est flexible et en (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  62
    La fiction d'un équilibre labile : à propos de la méthode d'« idéalisme juridique » défendue par Hermann Cohen.Pierfrancesco Fiorato & Marie-Ange Maillet - 2011 - Revue de Métaphysique et de Morale 69 (1):19-28.
    Résumé Dans sa discussion critique du matérialisme – qui traite le droit et l’État comme « des réalités simplement fictives », par opposition à la « société dans l’économie » – Cohen écrit dans le dernier chapitre de son Introduction avec supplément critique à l’ Histoire du matérialisme de F.A. Lange que le droit et l’État ne doivent en effet être valorisés que comme « un système d’équilibre en pensée », à savoir comme « fiction de l’équilibre ». (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  8
    Droit et complexité: pour une nouvelle intelligence du droit vivant: actes du colloque de Brest du 24 mars 2006.Mathieu Doat, Jacques Le Goff & Philippe Pédrot (eds.) - 2007 - Rennes: Presses universitaires de Rennes.
    Droit et complexité. Le rapprochement de ces deux mots pourrait passer pour incongru. L'idéal du droit ne tend-il pas, en effet, à la rigueur et à la clarté garantes de certitudes et d'efficacité? Cet ouvrage, tiré des travaux du colloque tenu à Brest en mars 2006 a pris un parti inverse en faisant le choix, d'une certaine façon pascalien, de dialoguer avec l'incertitude dans des échanges très ouverts qui ont confirmé l'ampleur du changement de perspectives sur le (...). Un changement que traduit bien le vocabulaire : régulation, pluralisation des ordres normatifs, dissémination dans des réseaux, internormativité, droit de coordination, procéduralisation, ajustement, négociation, expérimentation, flexibilité d'un droit devenu " droit souple ", voire " droit soluble "... Le système semble s'être converti à la modestie en perdant non de sa massivité comme l'a récemment souligné le Conseil d'Etat, mais en perdant de sa monumentalité pyramidale intimidante au profit d'un plasma de normes de plus en plus imbriquées dans des rapports de complémentarité, de négociation, de synergie déployés dans la dimension horizontale. La frontière entre les différentes catégories de normes persiste certes, mais elle se brouille, vire au " flou ". Si bien que là où prévalaient des distinctions nettes et des normes chimiquement pures, stables, s'imposent désormais des alliages, des rapports d'interdépendance analogues aux fils de trame d'un tissu. Edgar Morin aime à rappeler que le mot complexe signifie " tisser ensemble " et il définit la complexité comme " un tissu [...] de constituants hétérogènes inséparablement associés ". (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 976